Qui peut faire une demande et comment ?
Dans la poursuite de sa mission caritative, notre OBNL souhaite établir un partenariat avec différents organismes à but non lucratif établis dans le Suroît, pour l’organisation et le développement de diverses activités favorisant le mieux-être et les saines habitudes de vie, destinées principalement aux jeunes de 4 à 17 ans. Afin d’évaluer uniformément et équitablement les demandes d’aide ou de subvention, un formulaire de demande doit être complété et transmis avant le 1er décembre de chaque année. Toute demande sera examinée avec précaution par les membres de notre « Comité des subventions » et devra être approuvée au préalable par les membres du conseil d’administration de notre OBNL.
PROGRAMME DE SUBVENTION
Dans le cadre de ce programme, VISION Jeunesse du Suroît accorde des subventions destinées à venir en aide directement à des organismes à but non lucratif, pour des projets qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles, notamment en favorisant le mieux-être et les saines habitudes de vie.
Vous souhaitez soumettre une demande de subvention en tant qu’organisme à but non lucratif établi dans le Suroît, au Québec?
Avant de débuter, assurez-vous que :
- votre organisme est un organisme à but non lucratif enregistré auprès du Registraire des entreprises du Québec et dédié aux jeunes,
- votre projet répond à la mission de VISION Jeunesse du Suroît, soit d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles, notamment en favorisant le développement du mieux-être et les saines habitudes de vie de jeunes entre 4 et 17 ans,
- vous avez pris connaissance des critères de sélection et de l’échéancier,
- vous avez en main tous les documents demandés en version numérique pour accompagner le formulaire de demande en ligne.
MARCHE À SUIVRE
VISION Jeunesse du Suroît accepte les demandes de subvention une seule fois par année, avec une date limite fixée au 1er décembre.
Lorsqu’accepté, le projet subventionné doit se dérouler durant la période se situant entre le 1er juin et le 31 mai de l’année suivante.
Après son acceptation, la subvention de Vision Jeunesse du Suroît sera versée durant cette même période, selon 4 versements entre le 31 août et le 31 mai suivants.
Veuillez remplir le formulaire de demande en ligne, en vous assurant d’y joindre tous les documents demandés, soient :
Le formulaire « Demande en ligne »
Un document avec une description du projet la plus détaillée possible.
Le plus récent rapport financier annuel de l’organisme.
Une copie des états financiers actuels de l’organisme.
Une copie des lettres patentes du Registraire des entreprises du Québec.
Procédure d’attribution des subventions, d’évaluation et de suivi
Par souci d’équité et de transparence, le conseil d’administration de VISION Jeunesse du Suroît a mis sur pied un « Comité des subventions » et a adopté un ensemble de critères formels de sélection. Ainsi, nous sommes en mesure d’encadrer rigoureusement la sélection et la gestion de toutes les subventions que nous acceptons. Le Comité des subventions de VISION étudie les demandes de subventions soumises par des organismes à but non lucratif enregistrés dont les programmes sont voués à aider les enfants et leurs familles.
Pour donner la chance au plus grand nombre et à une plus grande variété d’organismes possible, VISION a établi une procédure d’attribution des subventions basée sur les principes suivants :
- Une seule demande de subvention peut être présentée annuellement, avant le 1er décembre.
- Une seule subvention est versée à un même organisme annuellement, à partir du 1er juin suivant.
- La subvention (dont le montant ne doit pas être divulgué) est payable en 4 versements, sur présentation de toutes les factures et justifications, et étalés entre le 1er juin et le 31 mai de l’année.
- La subvention ne peut pas être engagée sur plus d’une année débutant le 1er juin et se terminant le 31 mai.
- Le renouvellement de la subvention n’est pas automatique d’année en année, et chaque nouvelle requête doit être soumise pour évaluation.
- Une fois que VISION aura reçu votre demande complète, un accusé de réception sera émis et une réponse sera transmise dans les 60 jours suivants.
Si votre demande de subvention est acceptée :
- Vous recevrez une lettre de confirmation du montant de la subvention qui vous a été octroyé, et vous invitant à une rencontre pour signature d’un protocole d’entente.
- Vous pourrez alors soumettre la planification finale du projet dans les semaines suivantes, et procéder à sa mise en route à compter du 1er juin suivant.
- Vous devrez alors nous faire parvenir régulièrement vos preuves d’engagements financiers touchant votre projet, afin d’en faciliter la vérification par VISION.
- Une fois que vos factures auront été vérifiées, VISION procédera aux versements prévus par virement bancaire les 31 août, 30 novembre, 28 février et 31 mai suivants.
Si votre demande est refusée :
- Vous recevrez une lettre expliquant la décision de notre Comité des subventions.
Rapports bilan du projet
En cours de réalisation et à la fin de votre projet, nous vous demandons de compléter des rapports trimestriels d’activité, présentant un bilan actualisé du projet subventionné par VISION. Sans la réception de ces 4 rapports trimestriels, votre organisme ne sera pas admissible aux 4 versements prévus.
Vous avez des questions?
Pour toutes questions concernant les demandes de commandites, communiquez avec monsieur Martin Lacroix, personne-ressource de VISION Jeunesse du Suroît,
par courriel à visionjds@bingovalleyfield.org .
Survol de quelques subventions accordées…
Tout au long de l’année, nous supportons divers organismes à but non lucratif du Suroît. Grâce à ces subventions, nous facilitons la vie des jeunes sur l’ensemble du territoire du Suroît. Un grand merci à tous nos organismes à but non lucratif qui œuvrent au mieux-être des enfants et de leurs familles au quotidien.